Le mythique jbel siroua au milieu des montagnes de l'atlas. à portée de main avec un petit budget.
- Amine Koubbi.
- 3 mai 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv. 2020
Un voyage de rêve pour des centaines d'européens, ce fameux parcours demeure méconnu pour des millions de marocains.
Le voyage qui a duré 4 jours à partir de la ville de Casablanca n'est qu'une
occasion de se ressourcer tout près de chez vous sans débourser autant d'argent.
Le bus à destination Taliouine est disponible depuis la gare routière à partir de 21h et 22h00. Mais vu l'état du premier il a été préférable d'attendre jusqu'à 22h00. Le départ effectif est à 23h30 pour arriver à destination vers 9h30. Un long voyage mais intéressant comme expérience, puisque vous obtiendrez l'occasion de rencontrer la population locale de Taliouine et région en majorité berbère. Le petit petit-déjeune à Taliouine n'est pas terrible puisqu'elle est une petit ville disposant peu de restaurants voir inexistants sauf quelques café au pied de la r.
Jour 1:
Le début de l'aventure commence à Taliouine où vous devez prendre un taxi à 25 dh vers le village Assaiss, qui est le premier point de départ de la marche. Ce trajet dure 1 heure pour parcourir environ 50 km. Une fois arrivé est fortement recommandé de s'approvisionner suffisamment avant d'entamer l'aventure à pied, et si votre aventure coïncide avec le jour du souk d'Assaiss (mercredi) vous aurez l'unique occasion de se procurer des meilleurs produits alimentaires et légumes. Le transport à Assaiss depuis Taliouine n'est pas toujours disponible sauf le jour du Souk est sûr, sinon vous devriez se procurer le transport informel ou par chance rencontrer quelques grands taxis provenant des grandes villes environnantes.
Visiter les gorges de Tislit
Les gorges Tislit est un endroit majestueux à 7 km du village Assaiss. Un lieu magnifique pour passer une ou plusieurs nuits à l'auberge Tislit ou au milieu de la composition rocheuse sous les étoiles ce qui est mon choix préféré.
Savoir allumer le feu et préparer un tajine à côté du petit ruisseau marquera votre voyage, ce qui est le cas pour moi.
Jour 2 : La montée vers Tizgui
Tizgui est le dernier village avant de couper contact avec toute civilisation. Le trajet est incroyablement magnifique. Vous traversez au moins 6 villages où vous allez embrasser la beauté des paysages montagneuses et la bonté de la population autochtone qui viendront vers vous pour vous accueillir, vous inviter pour un verre de thé sauf il est bon de prévoir des stylos ou des bonbons pour les enfants.
Vous avez le choix de passer par les villages ou emprunter le trajet plus ou moins mythique qu'est la rivière que vous allez admirer et vous aurez de plus belle rencontre à photographier.
Passer la nuit à l'auberge de Tizgui est un choix stratégique
Si vous désirez faire l'ascension, dormir chez Abdellah, le propriétaire de la dernière auberge avant le sommet de sirwa est une option stratégique pour se reposer d'un côté déguster un bon couscous et du bon pain. D'un autre côté, ils conserveront vos affaires et votre équipement lourd jusqu'à votre retour du sommet. L'accueil est chaleureux mais n'attendez pas le lux et rappeler vous que vous êtes au milieux des montagnes de l'atlas au sein d'un village primitif.
Tizgui mérite d'être visité car c'est un village historique contenant un majestueux paysage notamment les entrepôts historiques AGADIR du douar gravé dans les roches du pied de la Montagne. Ainsi qu'une magnifique cascade cachée au milieu des champs de safran.
Jour 3: L'ascension du jbel siroua
Jbel sirou est un ancien volcan se trouvant en face du grand Atlas, Toubkal, Ouarzazat et le désert. Sa position géographique fait des frissons puisque le trouver déjà reste un challenge seul quelques guides en connaissent. Grace au guide Abdellah le trajet était impeccablement animé et rempli de surprises. Passant par des bivouacs, des grandes vallées jusqu'au paysage inédit du grand plateau Tassirouteé "la petite-fille de siroua". Monter la dernière Roche qui avoisine les 100 mètres reste un choix vu le danger que représente un petit passage mais déjà être sur place la satiété est ressentie et un sentiment d’accomplissement me hantait déjà.
Une médit tion est vivement recommandée pour se ressourcer de la pureté de l'endroit. Il faut compter 4 heures pour arriver au sommet et 3 heures pour retourner à l'auberge Tizgui pour une marche a un rythme normal.
Une ascension est agréable si les pauses sont bien organisées et respectées. Allumer le feu et préparer un verre de thé est un moment indispensable pour marquer ce voyage. Amusez vous avec les écureuils, les renards et peut-être des loups que vous allez croiser mais respect s'il vous plaît à ces copropriétaires de la vallée.
Pourquoi être accompagné d'un coach de vie expérimenté
Il est intéressant de prévoir des expériences de survie avec un coach professionnel tout au long du trajet. Ce voyage pourrait être instructif via les expériences de rencontre avec des personnes authentiques et chaleureuses se concrétisant par des leçons de vie.
Aussi, avoir le courage et la résistance à la fatigue devient un jeux d'enfant avec la préparation mentale assurée par le coach qui vous aidera à optimiser votre énergie et surtout une estimation préalable des éventuels risques qu'ignore un débutant.
Être accompagné dans un tel voyage par un coach polyvalent, de vie et teacher yoga chargé d'expériences de survie dans des environnements hostiles, mérite d'être considéré comme un stage de la vie. Car le coach de vie accompagné de guides n'aura pour rôle que de vous écouter et de partager avec vous son savoir-faire. Des séances de hatha yoga et de médiation sont pratiquement incluses dans la préparation mentale et la gestion de stress. Bref, il veillera à votre accomplissement de A à Z. En plus, apprendre quelques techniques de survie dans une terre aride n'est qu'une valeur ajoutée pour votre expérience.
Alors! si cela vous donne envie réservez maintenant sur:
https://koubiamine.wixsite.com/monsite
Comments