top of page

Toubkal: Réussir l'ascension ! C'est possible pour tous.  Par Amine Koubbi 

Description du trajet de A à Z

Toubkal est un voyage à faire au moins une fois dans la vie. Si vous le souhaitez que pour le sommet vous vous trompez complètement. Toubkal et un voyage dans le temps et une rencontre avec la puissance de la nature.

Jour 1

Partant de Casablanca vous allez découvrir qu'il est tout près de chez toi à moins de 4h de route vous pouvez embrasser le plus haut sommet du Nord d'Afrique. En arrivant à Imlil un petit village à 1700 m d'altitude entouré des arbres de noisette et de pommiers vous serez surpris du changement rapide des paysages et la présence importante de trekkers et les randonneurs du monde entier. Voilà une première source de motivation pour entrer dans le club des toubkalistes. Passer une nuit à Imlil sera préférable afin de conserver votre énergie et commencer l'expérience en pleine forme le lendemain de bonheur. cette phase est importante car elle vous permet une adaptation en douceur avec le changement d'altitude.

Jour 2

Le départ commence de préférence à quelques minutes du lever de soleil pour profiter de la journée et surtout du temps frais. La première phase est située entre imlil et chamharouch. elle risque de prendre entre 1h30 à 3h selon le rythme mais personnellement je la considère comme une étape clé car en franchissant la grande rivière sèche et en débutant la montée on commence à évaluer notre potentiel et notre capacité à terminer ou non le parcours ce qui est totalement insignifiant. Une bonne gestion d'énergie et une optimisation de votre force accompagnées d'une bonne préparation mentale permettront d'achever tranquillement ce premier passage sans souffrance notable. une pause à chamharouch sera idéale avant d'entamer la deuxième étape. après être ressourcée, on laisse Chamharouch tout en bas et frôlant la grande vallée de Toubkal. Cette phase numéro 2 est particulièrement tactique et physique nécessitant un esprit d'équipe et une bonne gestion du rythme car on peut perdre beaucoup de temps en essayant de s'arrêter n'importe où, ou en essayant d'aller plus vite, car maintenir un rythme soutenu et une bonne gestion des pauses garantissent une optimisation efficace en matière d'énergie. on apercevra le refuge à environ 1h avant d'y arriver ce qui est en même temps motivant et stressant. Après 2h30 à 4h au maximum de marche on atteindra le refuge. Ainsi, le choix de la commodité pour passer l'unique nuit à 3500 mètres d'altitude est facilement fait en fonction de disponibilité de places dans le refuge, les tarifs et le climat. Personnellement, en cette période d'été je préfère me camper dans une tente avec mon sac de couchage afin de profiter de la belle étoile et je considère le plus hygiénique que de dormir dans une chambre avec 10 personnes dans des conditions de salubrité indésirables. après une nuit froide entre 0 et 7 degrés dont votre préparatif sera mis à l'épreuve, vous devraient se réveiller au plus tard à 4h du matin, d'où il faut compter 30 minutes pour faire votre paquetage et prendre votre petit déjeuner avant d'entamer l'ascension finale au sommet.

Jour 3

L'ascension au sommet logiquement commence avant le lever du soleil afin de profiter du beau paysage au sommet. Cette phase n'est pas très compliquée si vous avez réussi les deux premières phases car de bonnes chaussures et une bonne connaissance de votre rythme vous permettront d'assurer facilement 2h30 de montée et 1h30 de descente au refuge. ainsi, tout le reste devient facile et vous serez fière de votre exploit. Le retour à Imlil se fera le même jour et ne prendra que 2 à 3h de route.

Enfin ce voyage est une expérience de vie pour les débutants mais surtout le début d'une nouvelle vie.

  • Liste du matériel de survie nécessaire pour le trekking à toubkal

■Sac de couchage ■Un tapis léger ■Petite serviette microfibre ■1 tee-shirts + 1 pull technique chaud ■1 jacket ou veste léger protection vent imperméable ■1 Chaussures trekking montagne (pas de basket) ■1 Sandales trekking (optionnel) ■1 Gourde randonnée 1L et poche à eau 2 litres ■1 lampe (frontale préférable) ■1 Poncho ■1 couverture de survie ■1 sac de couchage ■1 tente par deux ■1 pantalon de trekking (souple et léger) ■1 fourchette + couteau (suisse si possible) ■1 verre et une assiette en plastique ■1 lunettes solaires ■1 écrans anti uv 25 ou 50 ■1 gel antiseptique ■1 savonnettes (ou gel) de petite taille ■1 brosse à dents et dentifrice ■1 casquette ou chapeau ■2 chaussettes ■1 un mental positif et en fer

143 vues0 commentaire
bottom of page