top of page

RAMADAN: Le yoga et le jeûne se complètent parfaitement ! pourquoi et comment ? Par: A. Koubbi

Dernière mise à jour : 21 mai 2019


 


Pratiquer le sport pendant le mois sacré redevient une habitude chez les casablancais. Soit en salle de sport, dans les corniches ou dans jardins publics soit la marche tout simplement en ville ou un tour en vélo.

Quelques heureux avant le ftour des différents endroits publics se transforment en un grand espace de sport. Mais quels sports!

Bouger, s'étirer, courir, push up, pull up,...autant d'exercices mais avec quelle efficacité? Et surtout quels risques peut on en courir avec une baisse de Sucre et d'eau dans le corps!

Aujourd'hui, dans une ville dynamique comme Casablanca optimiser son temps est indispensable notamment faire du sport qui est aussi une occupation importante nécessitant un ordre et une planification. Rassurez vous! Le yoga est idéal pour bénéficier de tout ce que vous cherchez dans le sport sans être conditionné par un endroit ou un horaire particulier. À l'instar de toute discipline le bon maître vous aidera à planifier les exercices vous correspondant à chaque moment de la journée et en fonction du lieu de la pratique.

Le Ramadan se marie parfaitement avec les pricicpes fondamentaux du yoga et une bonne partie des postures sont accessibles pour des bienfaits médicaux et psychologiques quand va énumérer rapidement ci-après:


- Le yoga, proprement dit, peut dispenser les adeptes de sport avant le ftour de plusieurs exercices agressifs gagner rapidement en performances physiques.

Les postures du yoga et surtout son principe d'union entre mouvements et respiration déclenche une incroyable prise de conscience de son état physique grâce au temps affecté à chaque posture assurant ainsi une écoute attentive du corps et du rythme de la respiration. On peut lister parmi les bien faits du yoga complétés par le jeûne.

@effet sur le diabète : pratiquer le yoga aide à régulariser les taux de glycémie et à améliorer la réceptivité de l'insuline.

@effets sur la pression artérielle:le yoga favorise la perte de poids, réduit la pression artérielle et nettoie même les artères.

@ la pratique libère des hormones de bien-être bénéfiques à votre santé et calme l'esprit et le corps.

Le yoga développe la spiritualité & la dévotion

Tout d'abord, le yoga développe la spiritualité de l'individu et du groupe. Même si cela peut apparaître étrange, cette discipline est une philosophie qui devient même un style de vie. Bon à savoir que le comportement du yogi se résume dans les deux mot sanskrit: YAMA & NYAM

YAMA:

Ahimsa – non-violence

Satya – dire la vérité

Asteya – honnêteté

Brahmacharya – contrôle des sens et de la sensualité

Aparigraha – non possessivité par rapport aux biens matériels

NIYAMA

Saucha – puretéSantosha – contentement

Tapas- austérité, pratique du yoga

Svadhyaya – étude du Soi (sa véritable nature) et des écritures sacrées

Ishwarapranidhana – abandon à ce qui est supérieur (dieu) (الخضوع لله)


Le yoga s'apprend d'un maître yogi et non pas par un coach

Apprendre à pratiquer le yoga comme il faut est un long chemin. Cependant, certains entre nous sont déjà yogi, philosophiquement, sauf il ne se rend pas compte de leur potentiel. Pour cela rencontrer un yogi ou un gourou est indispensable pour s'inspirer et se ressourcer de son savoir de la vie et des secrets du yoga. La contrepartie pécuniaire ne représente pas toujours une solution pour convaincre le maître qui exige une implication profonde au-delà des attentes matérielles. Investir dans une salle de fitness ne garantit absolument pas une maîtrise de la pratique et les bienfaits tant souhaité par le coché.


Comments


bottom of page