top of page

​Ouvrir les 7 chakras avec des postures simples


Premier chakra (Muladhara) :


Associé à la couleur rouge et à l’élément terre, ce chakra est notre centre d’énergie et de survie. Il est situé à la base de la colonne vertébrale et on peut considérer qu’il est notre racine, celui qui nous tient physiquement et émotionnellement enraciné.




Deuxième chakra (Svadhisthana)

Ce chakra vibre dans la couleur orange et permet de nous ouvrir au flux de la vie. Son élément est l’eau. Dans l’organisme, il est lié aux hanches et aux organes génitaux, à l’appareil reproducteur, aux reins et à la vessie.








​Troisième chakra (Manipura)

Ce chakra est associé à la couleur jaune, situé dans le plexus solaire, ses fonctions sont liées au système digestif et symboliquement, au feu intérieur de chacun. Son élément est le feu et représente le pouvoir personnel. Il se reflète dans la capacité d’action et dans l’affirmation de soi dans le monde.


Quatrième chakra (Anahata)

Le chakra du cœur agit tel un point de connexion et d’équilibre entre le monde physique auquel appartiennent les trois premiers chakras et à la dimension spirituelle qui est liée aux trois suivants, il est le chakra central. Son élément étant l’air, il est relié à l’appareil respiratoire.


​Cinquième chakra (Vishuddha)

Le premier chakra de notre être transcendant est associé à la purification. Il nous aide à trouver notre chemin vers la conscience et vers la voix de notre esprit. Le cinquième chakra possède une vibration turquoise et son élément est l’éther. Situé au niveau de la gorge, il se rapporte au cou, à la gorge, aux mâchoires et aux dents. Il est le moteur de la créativité et de la communication. Il active l’énergie nécessaire à l’écriture, au chant, à l’élocution et à l’écoute.


Sixième chakra (Ajna)

Sa couleur est l’indigo et son élément, la lumière. Ce chakra est situé à l’endroit où dans la tradition indienne est défini le «troisième œil», sur le front, juste entre nos deux yeux. Il est le contact avec d’autres niveaux de conscience. Physiquement, son énergie se connecte aux yeux et à la tête. Ses qualités affectent la mémoire et la concentration. La force du chakra Ajna se retrouve dans notre capacité à nous connecter avec la sagesse et l’esprit universel.

Septième chakra (Sahasrara)

C’est le chakra de la conscience pure. Il est habituellement associé à la couleur pourpre, bien que son énergie soit également blanche: la plus haute vibration qui recouvre toutes les couleurs existantes. Il est situé au sommet du crâne et représente la spiritualité. Son élément est la pensée contenant la puissance de l’esprit. Ses énergies vibratoires imprègnent les autres forces vitales et créent les expériences. Dans l’organisme, sa vibration se manifeste dans les os et la peau.


Quelles postures pour ouvrir les 7 chakras

Chakra 1, 2,3 et 4

Muladhara, Svadhisthana, Manipura, Anahata et Vishuddha

Corbeau Pose


Le Chakra Sacré (Svadisthana)

Malasana Pose

Maintenez les talons ensemble et les doigts sur le sol. Inspirez avec le nez quand vous dépliez les genoux; expirez avec le nez quand vous vous accroupissez.
Maintenez les talons ensemble et les doigts sur le sol. Inspirez avec le nez quand vous dépliez les genoux; expirez avec le nez quand vous vous accroupissez.

Maintenez les talons ensemble et les doigts sur le sol. Inspirez avec le nez quand vous dépliez les genoux; expirez avec le nez quand vous vous accroupissez.





Troisième Chakra, le Plexus Solaire (Manipura): La volonté, l’action

Posture de tension ou Stretch Pose

Levez la tête et les pieds d’une vingtaine de cm du sol. Amenez les bras dessus, les paumes se faisant face. Fixez vos orteils. Faites la respiration du feu (sauf si vous êtes dans vos 3 premiers jours de menstruation ou enceinte) .



Quatrième Chakra, le Chakra du Coeur (Anahata): Amour

Camel pose

Si la posture du chameau est trop difficile pour vous, placez vos mains dans le bas du dos et arquez vous en arrière.








Cinquième Chakra, le Chakra de la gorge (Vishuddha): La communication

Cobra,


Allongez-vous sur le sol, les mains sous les épaules, les mains à plat au sol. Poussez et relevez le cœur et laissez la tête suivre, en gardant le pubis sur le sol. Si c’est trop difficile pour vous, essayez la posture du Sphinx, en gardant les coudes sur le sol et vous basculez la tête en arrière.


Sixième Chakra, le troisième oeil (Ajna): L’intuition, la sagesse

Guru pranam et Sat Kria


Asseyez-vous sur les talons. Amenez le torse sur les cuisses et placez le front sur le sol. Étendez les mains devant vous en mudra de prière, les mains jointes.



Septième Chakra, le Chakra de la Couronne (Sahasrara): La transcendance, le siège de l’âme



Assis sur les talons. Étirez les bras au-dessus de la tête avec les coudes droits, collés contre les oreilles. Entrelacez les doigts sauf les index, qui sont tendus. Les hommes ont le pouce droit sur le gauche, les femmes l’inverse, le pouce gauche sur le droit. Chantez “Sat Nam” avec un rythme constant. Alors que vous chantez « Sat » vous tirez le nombril; et quand vous chantez « Nam » vous relâchez le nombril. Cela mène l’énergie vers le haut dans la colonne. Les yeux fermés, focalisés entre les deux sourcils, au 3ème œil. lat a constant rhythm. Eyes closed. (3-31 minutes)

Le Sat Kriya est un exercice complet du Kundalini Yoga qui travaille sur tous les chakras. C’est une pratique incroyablement puissante et complète en un seul mudra et asana. Faire le Sat Kriya durant 40 jours aura un effet profond sur la fonction de vos chakras. Cela travaille spécifiquement sur l’éveil de l’énergie de la Kundalini et l’aide à monter dans votre colonne vertébrale au travers de tout le système de chakras.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page